Mondiaranol a vu dans l’actualité internationale que la neutralité du net est dans danger, on vous en dis plus dans cet article !
Mondiaranol vous par de la neutralité du net quésaco ?
Pour faire court, la neutralité du Web est un « principe » qui garantit aux internautes un accès égalitaire et sans aucune discrimination à tous types de contenus diffusés sur le Web, que ce soit pour :
Ça :

Ça :
Ou encore… Ça :
et ce, quel que soit l’opérateur !
L’exemple le plus parlant, c’est le fait que pour aller sur lemonde.fr ou sur mondiaranol.com, il n’y a pas de différence. Mondiaranol charge aussi vite que les autres sites d’actualité.
Un monde sans neutralité du net, pour ou contre ?
CONTRE ! Vous voulez savoir pourquoi ? Tout simplement car sans neutralité, les opérateurs pourraient par exemple vous proposer des débits plus ou moins élevés en fonction du prix que vous serez prêt à payer. Mais ce n’est pas tout ! Ils pourraient différencier voir vous empêcher d’accéder à certains sites ou applications.
Croyez nous ou non, c’est du déjà vu en France ; il y a quelques années certains opérateurs proposés un Internet à la carte.
Chez SFR par exemple…
Voici un forfait mobile (RED by SFR) avec un accès illimité en 4G réservé exclusivement à YouTube.
La neutralité, reconnue par la loi ?
Pendant longtemps ce fut une règle non-écrite mais récemment elle a été inscrite dans le droit ou le règlement de certains pays comme les Pays-Bas ou la France par exemple. Mondiaranol est fier de ceci !
Certains grands méchants loups cherchent à la remettre en cause…
Aux USA, ce principe divise des défenseurs des libertés numériques ou encore des entreprises du Web comme Airbnb, Google, Facebook et des géants des Télécoms comme Comcast, Verizon, AT&T.
Pour les entreprises du Web, la neutralité permet l’innovation et une concurrence loyale. Pour les défenseurs des libertés numériques, c’est une garantie à la liberté d’expression.
À l’inverse, les géants des Télécoms la voient comme un frein au développement de leur entreprise mais aussi comme une charge lourde et coûteuse.